Enseigner les sciences et la technologie à l'école

Rubrique Autour du son et de la santé

Une valise pour produire des sons

UNE VALISE, UN DÉFI : réaliser un tableau sonore

Cet atelier, crée en collaboration avec S. Maupassant, CPC Dijon Ouest, a été testé dans le cadre :

  • du stage départemental "Parcours Santé",
  • de l’animation pédagogique "la dimension affective dans les apprentissages au Cycle 1" sous la responsabilité de C. Notebaert, IEN et C. Pascual, IEN Maternelle sur la circonscription de Dijon-Ouest.

En lien avec le PARCOURS SANTÉ

OBJECTIFS

  • Utiliser ses sens pour percevoir, imaginer, s’exprimer.
  • Mettre en œuvre un protocole pour produire un son en s’adaptant à une consigne précise.
  • Développer son esprit critique et sa créativité, accepter ses émotions.
  • Appréhender le lexique scientifique autour des objets techniques et des matériaux.

ÉTAPES

  • Former un quatuor à l’aide de cartes sur lesquelles figurent des expressions à reconstituer (en lien avec le son).
  • Choisir l’une des 10 photographies exposées et exprimer son ressenti face à la photographie.
  • A l’aide du matériel mis à disposition dans la valise, expérimenter pour inventer un son en lien avec la photographie choisie et l’émotion ressentie.
  • Réaliser avec le cadre un « tableau sonore » illustrant la production (sans dévoiler la photographie choisie).
  • Mettre en scène sa production. Des propositions seront faites par les spectateurs pour identifier la photographie sonorisée.

La fiche descriptive est disponible ici.
Lot de photographies.
Lot d’expressions.
Quelques traces

Vers les PROGRAMMES

  • Propriétés des matériaux
  • Fonction d’usage et d’estime des objets techniques

PROLONGEMENTS :
Réaliser une partition sonore, comparer les sons produits en faisant varier un seul paramètre à la fois, par exemple :

  • frapper un bol en argent ou en en bois avec le même ustensile,
  • remplir des récipients identiques en verre avec des quantités d’eau différentes et enregistrer les sons produits...
  • déchirer des matériaux différents,
  • réaliser diverses actions ( frapper, déchirer, secouer...) sur un même matériau...

Créer une carte d’identité et/ou un jeu des objets techniques (de la fonction d’usage à l’objet détourné) et des matériaux (origine et devenir) en lien avec l’EEDD.

Contacts

Agnès GOLAY

Maître ressource
Centre départemental de ressources en sciences
(CDRS)

3/5, rue Dixmude
21000 DIJON
 
téléphone : 03.80.28.74.11
courriel : sciences.21@ac-dijon.fr

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