Ateliers proposés au CDRS dans le cadre du projet interdisciplinaire autour de l’album : la culotte du loup
Le déroulement proposé est décrit ci-dessous :
1 - Situation initiale
Les élèves ont reçu une lettre en « recommandé ». Ils se rendent au CDRS pour aider un certain Ernest Chanel (voir la lettre-rébus) où ils découvrent un décor reconstitué autour de l’album.
2 - Introduction de l’album : la culotte du loup jusqu’à l’illustration « découverte de la culotte n°1 ».
Inviter les élèves à formuler des hypothèses sur la suite (dictée à l’adulte).
3 – Présentation des trois ateliers
• Aider Mr Ernest et/ou le loup à faire ses comptes. Plusieurs possibilités :
S’appuyer sur l’album (la suite est découverte jusqu’à la présentation de la troisième culotte) et imaginer un ou des problèmes mathématiques autour de la situation.
Mettre en scène les situations : jouer à acheter et vendre divers vêtements
en s’appuyant sur le jeu de la marchande.
Résoudre des problèmes inventés par d’autres.
Résoudre des problèmes en jouant.
Ces problèmes sont disponibles sur demande.
• Retrouver et identifier tous les outils d’Ernest et les objets présents dans l’album, s’interroger sur leur usage en jouant.
En s’inspirant du jeu de l’oie recréé autour des objets de l’album (disponible sur demande) se questionner et débattre autour de chaque objet (à quoi sert-il ?), faire le parallèle entre l’album et la réalité en associant à l’objet réel. Écrire le descriptif de l’objet.
Réaliser une chasse au trésor des objets présents dans la suite de l’album et jouer au Time’s up de la culotte du loup (disponible sur demande).
• Dessiner et fabriquer une culotte pour le loup
Observer et dessiner la culotte du loup.
S’interroger sur la manière de fabriquer une culotte. Essayer et tester les propositions des élèves.
4 - Mise en commun
Faire émerger :
- le nom des objets (représentations et comparaison avec l’album) et leur usage,
- les techniques de fabrication (réussites et difficultés) et comparer les dessins produits.
Découvrir les problèmes inventés.
Selon le temps disponible, les élèves réaliseront un ou plusieurs ateliers. L’organisation sera à définir avec l’enseignant.
PISTES et PROLONGEMENTS
en lien avec la découverte progressive de l’album