Accueil > Programmes et actualités > La semaine des mathématiques > Edition 2019 > Ateliers : La fabrique à culottes du loup

Rubrique Edition 2019

Ateliers : La fabrique à culottes du loup

Ateliers proposés au CDRS dans le cadre du projet interdisciplinaire autour de l’album : la culotte du loup

Le déroulement proposé est décrit ci-dessous :

1 - Situation initiale
Les élèves ont reçu une lettre en « recommandé ». Ils se rendent au CDRS pour aider un certain Ernest Chanel (voir la lettre-rébus) où ils découvrent un décor reconstitué autour de l’album.

2 - Introduction de l’album : la culotte du loup jusqu’à l’illustration « découverte de la culotte n°1 ».
Inviter les élèves à formuler des hypothèses sur la suite (dictée à l’adulte).

3 – Présentation des trois ateliers
Aider Mr Ernest et/ou le loup à faire ses comptes. Plusieurs possibilités :
- S’appuyer sur l’album (la suite est découverte jusqu’à la présentation de la troisième culotte) et imaginer un ou des problèmes mathématiques autour de la situation.
- Mettre en scène les situations : jouer à acheter et vendre divers vêtements en s’appuyant sur le jeu de la marchande.
- Résoudre des problèmes inventés par d’autres.
- Résoudre des problèmes en jouant.
Ces problèmes sont disponibles sur demande.

Retrouver et identifier tous les outils d’Ernest et les objets présents dans l’album, s’interroger sur leur usage en jouant.

- En s’inspirant du jeu de l’oie recréé autour des objets de l’album (disponible sur demande) se questionner et débattre autour de chaque objet (à quoi sert-il ?), faire le parallèle entre l’album et la réalité en associant à l’objet réel. Écrire le descriptif de l’objet.
- Réaliser une chasse au trésor des objets présents dans la suite de l’album et jouer au Time’s up de la culotte du loup (disponible sur demande).

• Dessiner et fabriquer une culotte pour le loup
Observer et dessiner la culotte du loup.

S’interroger sur la manière de fabriquer une culotte. Essayer et tester les propositions des élèves.

4 - Mise en commun
Faire émerger :

• le nom des objets (représentations et comparaison avec l’album) et leur usage,
  • les techniques de fabrication (réussites et difficultés) et comparer les dessins produits.

Découvrir les problèmes inventés.

Selon le temps disponible, les élèves réaliseront un ou plusieurs ateliers. L’organisation sera à définir avec l’enseignant.

PISTES et PROLONGEMENTS
en lien avec la découverte progressive de l’album