Accueil > Programmes et actualités > Culture scientifique > Fête de la science 2018 > Fête de la science 2018 et Semaine du climat

Rubrique Fête de la science 2018

Fête de la science 2018 et Semaine du climat

A l’initiative du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la 27ème édition de la Fête de la Science se déroulera du 6 au 14 octobre 2018 .

Autour de la thématique « L’homme et son environnement », diverses actions seront proposées dans les différents départements de la région.

Cliquez ici pour découvrir le programme complet par département.

En CÔTE D’OR
Village des sciences de Dijon - Lattitude21- 33 rue Montmuzard 21000 DIJON

La Semaine du climat,

Dans le cadre de la généralisation de l’éducation au développement durable (EDD), de la lutte contre le changement climatique et pour répondre aux objectifs de développement durable des Nations Unies, le ministère de l’Éducation nationale organise la 4e édition de la Semaine du climat, qui se déroulera du 8 au 13 octobre 2018.
Cliquezici pour télécharger le programme des visioconférences de la « Semaine du climat »2018

DU CÔTÉ DES ÉCOLES ET DES COLLÈGES, UNE EXPOSITION AU RECTORAT .

Divers projets seront exposés et commentés par les élèves entre le 8 et le 12 octobre.

Projet Vivo
Ce projet s’appuie sur un partenariat entre la Ville de Dijon et la DSDEN de Côte d’or dans le cadre des ateliers scientifiques Koala menés au CDRS .
L’objectif est de développer un projet entre des chercheurs, des étudiants de l’ESIREM, des écoles et des centres péri et extrascolaires afin de promouvoir la culture scientifique et de développer des ressources pédagogiques. Le point d’appui du dispositif est le projet « VIVO » mettant en avant la recherche au sein des universités de la région Bourgogne-Franche-Comté et mené en Bourgogne par la Mission Culture Scientifique de l’uB autour des relations homme-nature.

Quatre classes dijonnaises ont participé.

• la classe de CP, École élémentaire Monts de vignes
  • deux classes de CE1 et CE2 : École élémentaire J Baker
  • la classe de CM1 : École élémentaire Champollion

Projet Journée de l’Apprendre à l’école du Nord

Dans le cadre la « Journée de l’apprendre et des enseignant(e)s", l’école élémentaire du Nord a proposé diverses activités au sein de l’école. Les élèves ont participé à 3 ateliers sur les 15 proposés, certains étant à dominante scientifique.

Atelier : Une batterie de cuisine pour un sacré sandwich !

A travers une approche sensorielle, les élèves découvrent des objets et des matériaux, ils se questionnent quant à leurs propriétés et leur origine. Dans un second temps, ils fabriquent des sons pour illustrer les premières pages de l’album "Sacré sandwich".
La séance est décrite dans le diaporama ci-dessous.

Projet interdisciplinaire dans les écoles de la Fontaine d’Ouche

En collaboration avec la circonscription de Dijon-Ouest et le pôle maternelle, un projet interdisciplinaire Sciences-Littérature-EPS-Arts a été mis en place autour de l’album : Sauve-toi petite souris.
Huit classes de MS, GS et CP ont participé. Les élèves ont été accueillis au CDRS puis le travail a été poursuivi en classe ce qui a permis d’élaborer une œuvre scientifico-artistique. Une exposition des productions à la Maison Phare a eu lieu en juin.

Des abeilles au collège Rameau
Du matériel d’apiculture, une petite ruche et du miel pour présenter le projet du collège Rameau en musique !